Efalia a à cœur de développer sa politique Handicap afin de garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap au regard de la loi du 11 Février 2005 reposant sur les principes suivants :
LA NON-DISCRIMINATION :
À savoir qu’une personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, a les mêmes droits qu’une personne valide.
LE DROIT À LA COMPENSATION :
Ce droit est une aide ou un ensemble d’aides apportées à une personne en situation de handicap afin d’améliorer sa vie quotidienne et sociale, quels que soient l’origine et la nature de sa pathologie, son âge ou son mode de vie.
Par l’intégration d’une nouvelle fonction de Référent Handicap au sein d’Efalia, notre organisme de formation s’engage à mettre en place l’ensemble des moyens de compensations selon la typologie du handicap. Ces compensations peuvent être de plusieurs ordres : pédagogiques, techniques, organisationnelles, ….
Pour parvenir à respecter les exigences inhérentes à notre activité, nous mettons en place une procédure spécifique :
- Le responsable de formation réalise un entretien préparatoire à la formation dans le but d’identifier la présence potentielle de personnes en situation de handicap.
- Le référent Handicap se met en relation avec son réseau de partenaires du champ du Handicap pour obtenir des préconisations de compensations envisageables.
- Le référent Handicap communique par la suite auprès du formateur concerné.
NOTRE POLITIQUE D’ACCUEIL DE STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP VISE À :
- Appréhender et identifier les besoins des personnes en situation d’accueil en amont de la formation avec son service RH/Formation.
- Développer la capacité de nos équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.
- Adapter nos pratiques professionnelles aux besoins des personnes pour garantir un accueil et une formation adaptés et de qualité.