La GED Efalia pour les agents et les bénéficiaires de la Collectivité de Martinique
Un projet numérique transverse de la direction de la Solidarité
La MMPH est une entité à part entière de la collectivité territoriale de Martinique, travaillant en synergie sur un projet numérique de la direction de solidarités. Les mêmes solutions intermétiers sont utilisées au quotidien. La MMPH utilise la GED Efalia et la déploie à la direction de l’autonomie de la collectivité. La GED est intégrée avec les outils métiers et notamment avec SOLIS.
La mise en œuvre du projet
La GED Efalia est directement connectée avec le logiciel Arche, facilitant ainsi le quotidien des agents. Les experts Efalia ont accompagné la mise en place du projet et facilité l’adoption de la solution grâce aux formations.
Un quotidien plus simple pour les agents et les bénéficiaires
« Aujourd’hui, MMPH utilise la GED Efalia tous les jours. C’est vraiment l’outil qui leur est devenu indispensable pour tout ce qu’ils font, pour la constitution de leurs dossiers, à l’instruction… Et c’est ce vers quoi nous souhaitons nous diriger pour la direction de l’autonomie. » Line-Claude Césaire Collectivité Territoriale de Martinique
La GED Efalia a permis la numérisation des dossiers et leur classement automatique, de faire gagner du temps dans l’instruction, faciliter la recherche des éléments, assurer la conservation des dossiers, et surtout, apporter une transparence cruciale pour les bénéficiaires. Grâce à la GED, les agents et les bénéficiaires ont un suivi des actions et de l’avancée de l’instruction de leurs dossiers.
Les pièces données par les bénéficiaires dans le cadre d’un dossier sont stockées, accessibles de manière transversale, et ne sont ainsi pas demandées inutilement de nombreuses fois.
« Casser les Silos » avoir une vision transverse
Aussi, si le bénéficiaire dépose un autre dossier Solidarités, il n’aura pas à fournir à nouveau les pièces déjà déposées précédemment, si celles-ci sont toujours valables. Cela permet un gain de temps, un dépôt plus facile et une instruction plus efficace.
Les directions communiquent et sont reliées. La collectivité a une vision transverse des bénéficiaires et du travail des agents. Elle peut compter sur une traçabilité des actions.
Ainsi pour un bénéficiaire qui a le droit à plusieurs dispositifs, les demandes sont facilitées, plus transparentes, plus rapides.
Utiliser une GED au quotidien a aussi permis de désengorger les lieux de stockage et de sécuriser l’hébergement.