Il y a peu de temps, nous avons fait l’acquisition de Fluicity avec la volonté de renforcer notre présence dans le secteur public, y compris à l’échelle internationale. Cette dernière est une start-up qui propose une plateforme SaaS de consultation citoyenne, intelligence collective et aide à la prise de décision, jouant alors un rôle important dans le domaine de la Civictech comme l’une des premières entreprises à s’y consacrer en Europe. La plateforme a été utilisée pour organiser plus de 2000 consultations citoyennes dans une centaine de collectivités locales en France et à l’étranger.
Depuis sa création en 2015, Fluicity a réussi à lever environ 3 millions d’euros auprès d’investisseurs publics et privés en France et en Belgique. Fluicity a aussi été récompensée de nombreux prix dans des concours d’innovation, notamment les MIT Awards et le Concours d’Innovation BPI. Fluicity a également obtenu le statut d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) en 2019. Sa mission consiste à promouvoir des processus décisionnels plus ouverts et durables au sein des organisations du XXIe siècle.
Fluicity compte parmi ses clients plus d’une centaine d’acteurs publics, dont beaucoup se trouvent en dehors des frontières nationales, tels que la Région Bruxelloise, la Région Wallonne, le Ministère de l’Eau au Maroc et la Ville du Cap en Afrique du Sud. De notre côté, nous réalisons 50% de notre chiffre d’affaires dans le domaine public en France, travaillant avec plus de 80 conseils départementaux et une cinquantaine de communes. Ainsi nous poursuivons notre stratégie de croissance externe et renforçons notre présence à l’international, notamment en Belgique où Fluicity est implantée, à Bruxelles.
La plateforme en ligne de Fluicity constitue un complément naturel pour nos clients institutionnels, s’ajoutant à notre solution de gestion de la relation avec les utilisateurs. À un moment où les gouvernements et les organismes publics cherchent à innover pour offrir à leurs citoyens des outils de participation démocratique novateurs, cette nouvelle acquisition apporte une réelle valeur ajoutée à notre offre E-gov. De plus, la capacité de Fluicity à convaincre de grandes collectivités à l’étranger s’aligne parfaitement avec notre stratégie de croissance internationale.
Pascal Charrier, Directeur Général d’Efalia.
Nous comptons actuellement plus de 2800 clients dans le monde, générant un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. Au cours des six dernières années, nous avons acquis sept entreprises, dont récemment ODYSSEE INGENIERIE, spécialisée dans la gestion collaborative de l’information multicanal, des processus, des ressources et des produits associés.
EFALIA va nous permettre de renforcer nos capacités de développement, y compris à l’international. Nous sommes très motivés à l’idée de rejoindre cette entreprise solide, socialement engagée, et déjà active dans le domaine de l’e-gouvernance.
Julie de Pimodan, co-fondatrice et CEO de Fluicity.