Les secteurs du transport et de la logistique sont hyper concurrentiels. La réactivité et la traçabilité sont essentiels pour veiller à respecter les obligations légales et réglementaires et garantir ainsi le contrat de transport.
Cela se traduit par de nombreux documents, nécessaires pour assurer le processus complet de traçabilité qui démarre du client, au point de livraison final. Ces documents sont édités, classés puis conservés : étiquettes, bons de livraison, autorisations douanières, factures, …
En cas de contrôle, de réclamation ou de litige, ces documents doivent être immédiatement disponibles, aussi bien au niveau du siège, d’une filiale ou d’une succursale, afin d’éviter notamment des pénalités. Cette gestion administrative des documents est chronophage, coûteuse et incompatible avec la réactivité attendue du secteur.
Editer des documents sortants de haute qualité et personnalisés est aussi un enjeu important pour votre secteur afin de vous démarquer davantage de la concurrence. Cela apporte une vraie valeur ajoutée à votre organisation logistique et une meilleure image auprès de vos clients.
Source Geodis / les échos études