« Grâce à la solution déployée par Efalia, nous n’avons pas eu besoin pour l’instant d’étoffer l’équipe et sommes très satisfaits des résultats obtenus, ceux-ci étant conformes aux objectifs que nous nous étions initialement fixés. »
Patrick P., Directeur
Un projet sur 3 mois
15 000 factures /an
80% des factures traitées en automatique
4h de traitement homme gagné par jour
- Ce projet avait pour principal objectif de soulager le service comptabilité en automatisant la chaîne de traitement des quelque 15 000 factures fournisseurs reçues chaque année.
- Le deuxième enjeu était de diminuer significativement l’empreinte papier en connectant une solution de reconnaissance des nombreuses factures reçues (à l’époque souvent en format papier) à l’ERP métier de l’entreprise.
Solutions Efalia, la chaîne intelligente de dématérialisation des factures
En collaboration avec SIGEM, un cahier des charges a été rédigé dans l’optique de se doter d’une solution de dématérialisation des documents (GED). Une consultation a été lancée auprès de 4 éditeurs spécialisés. L’un des critères principaux de choix portait notamment sur la lecture et le traitement automatiques de l’ensemble des factures fournisseurs (qu’elles soient en format papier puis numérisées en format PDF, ou directement reçues en format PDF).
C’est finalement la solution de dématérialisation des factures d’Efalia, composée de la solution de GED éditée par Efalia et embarquant la solution de reconnaissance automatique des factures (LAD) ABBYY qui a retenu l’attention de ‘Couleurs Primeurs’ pour sa pertinence au regard des attendus, mais également pour l’efficacité des tests effectués en amont du choix.
Efalia, en qualité d’éditeur et de maître d’œuvre, a réalisé un travail d’expertise et de paramétrage afin d’optimiser le taux de rapprochement automatique des factures reçues. Toutes les factures sont dématérialisées et classées en GED, ainsi qu’intégrées en automatique dans l’ERP.
Cette solution apporte de nombreux bénéfices et anticipe les besoins futurs de Couleurs Primeurs.