Selon l’Atlas des budgets participatifs, il y avait environ 11 000 budgets participatifs dans le monde en 2022.
En France, le nombre de communes ayant lancé un budget participatif double chaque année depuis 2014. De grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, et des plus petites telles que Ferney-Voltaire, Saint-Jean ou encore Wissembourg ont adopté cette pratique. Antoine Bézard, expert en la matière, indique qu’environ un Français sur cinq peut désormais proposer et décider des projets pour sa ville, notamment dans 8 des 12 plus grandes villes françaises.
L’adoption croissante des budgets participatifs soulève une question importante :
Pourquoi tant de collectivités territoriales adoptent-elles cette méthode de démocratie locale et quels bénéfices clés qui motivent cette tendance ?
1 .Les résultats sont concrets et visibles
Le budget participatif crée un lien direct et tangible entre la participation des citoyens (dépôt de projets, votes) et les résultats (réalisation et financement de projets concrets). Cette visibilité renforce la confiance des citoyens dans le processus démocratique et augmente leur sentiment d’appartenance à la communauté.
2 .Une plus grande efficacité dans l’engagement citoyen
Les budgets participatifs engagent efficacement la communauté locale, avec parfois jusqu’à 20% de la population participant dès la première édition. Cette forte implication est un indicateur clair de l’intérêt des citoyens pour les sujets qui les concernent et de leur désir de contribuer de manière concrète au développement de leur territoire.
C’est un aussi un moyen efficace pour la collectivité d’investir dans la création d’une communauté de citoyens sur le temps long, avec l’opportunité de venir la consulter sur d’autres sujets à l’avenir.
3 .Facilité de mise en œuvre
Avec l’émergence d’entreprises spécialisées fournissant formation, conseil et technologie, la mise en œuvre des budgets participatifs est devenue plus accessible pour une collectivité territoriale. Ces services permettent non seulement un gain de temps considérable en matière de mise en œuvre, de gestion et d’analyse mais incluent aussi les mécanismes de participation physique, essentielle pour inclure tous les segments de la population.
4 .Un bon rapport qualité – prix
Organiser un budget participatif est une opération de démocratie locale relativement peu coûteuse. S’étalant généralement sur un an, une bonne organisation combinée aux bons outils permet de mettre en place un dispositif de haute qualité avec un gain de temps (et d’argent) considérable par rapport aux méthodes traditionnelles.
5 . Une plus grande qualité de vie pour votre territoire
En donnant aux citoyens un rôle actif dans la prise de décision, les budgets participatifs permettent aux citoyens d’agir pour la qualité de vie dans leur territoire. En cela c’est un véritable levier d’amélioration de la démocratie locale. En effet, le processus renforce la transparence, l’inclusivité et la responsabilité, des valeurs fondamentales pour les collectivités territoriales modernes.
Les budgets participatifs représentent un outil puissant pour les collectivités territoriales, permettant une participation citoyenne concrète, efficace, facile à mettre en œuvre et économique. Lorsqu’ils sont impulsés par une volonté politique sincère, ces programmes renforcent la démocratie locale, encouragent la participation active des citoyens et contribuent à une gouvernance plus inclusive et transparente. En intégrant les budgets participatifs dans leurs stratégies, les collectivités peuvent non seulement améliorer la gestion des fonds publics mais aussi renforcer le lien avec les citoyens, un pas de plus vers une démocratie plus réactive et inclusive.